La couleur du mois

#1 Novembre

Pour traverser les brumes froides et humides du mois de novembre, il me fallait une couleur vivante et bienveillante qui inspire la bonne humeur et la chaleur. Il me fallait un shot d’énergie positive. J’avais besoin du crémeux d’un velouté butternut curcuma, du flamboiement d’un lever de soleil entre les pluies d’automne, de la gaité d’un gerbera blotti dans son feuillage, de la douceur de mon pull en laine … Novembre sera un camaïeu d’oranges !

Dans l’antiquité, la couleur orange était moins courante et moins facilement disponible que le rouge, le bleu et le vert. Cependant, il y en avait quelques utilisations notables dans l’art et la décoration.

Ainsi, Bacchus, dieu de la fécondité, de l’ivresse et des plaisirs terrestres était toujours vêtu d’orange. Son culte était honoré par des prêtresse, les bacchantes, vêtues elle aussi de tuniques oranges.

Dans l’Egypte ancienne, la Grèce Antique ou en Inde ancienne, l’orange était utilisé pour teindre les textiles et les objets en cuir, ainsi que pour créer des pigments pour représenter des objets naturels tels que des fruits et des plumes d’oiseaux dans les fresques et les peintures.

En occident, La naissance de la couleur orange remonte à l’importation du fruit exotique depuis l’Inde où on le nomme Narang. C’est sous le nom de pomme d’orenge que les Français du XIVème. ont dégusté ce fruit venu de loin. La couleur, alors appelée « safran », n’a été renommée « orange » que plus tard presque 200 ans après l’introduction du fruit.

La dame à la licorne – V

Un peu de jaune, une pointe plus ou moins soutenue de rouge et vous obtenez de l’orange.

Pour Vincent Van Gogh « Il n’est pas d’orange sans bleu ».

Vincent van Gogh (1853-1890) – Nature morte avec panier et six oranges

L’orange lie et harmonise.. Comme le jaune, il apporte de la vitalité aux autres couleurs. Il rend les couleurs chaudes encore plus intenses et donne de la vie aux couleurs froides. Avec le bleu sa couleur complémentaire la plus naturelle et la plus facile Ils ont pour point commun la capacité de débrider l’imagination et la créativité ! Les deux couleurs partagent aussi leur effet stimulant. L’énergie de la couleur orange viendra tonifier la sérénité du bleu, le calme du bleu adoucira le dynamisme de l’orange.

La couleur orange est très liée aux sujets qui touchent à la créativité, l’ouverture d’esprit, l’originalité, parfois l’anti conformisme, la générosité ou encore la joie. C’est une couleur rassurante qui renvoie une image de confiance.

On l’associe souvent à la créativité et à la communication car l’orange incite à parler et à écouter. Ce n’est pas pour rien que l’hindouisme identifie la couleur orange au chakra sacré, associé à la créativité, à la passion et à la sexualité.

Dans la théorie des couleurs, l’orange a une forte valeur positive, voire optimiste.

Certains scientifiques s’interrogent même sur l’action énergisante que provoquerait chez nous la simple vue de cette couleur. On évoque même ses vertus antidépressives !

Série L’Oracle de Salomé – détails – Folk&Gipsy

L’automne est bien installé depuis quelques semaines. Accompagné des feuilles qui tombent, la nuit qui s’installe plus tôt, et le retour des gros plaids… J’ai donc décidé que le mois de novembre serait l’orange qui réchauffe et vous rempli d’énergies positives et de vitamines …avant les mauves de décembre.

Pour connaître les vertus de la couleur du mois de décembre, abonnez vous !

Laisser un commentaire