La couleur du mois

Décembre…

Car ce sont bien les nuages qui m’ont inspirés la couleur de décembre. Depuis plusieurs semaines, les ciels du Gard nous offrent un florilège de violets, de pourpres et de mauves. Bien avant moi, Claude Monnet affirmait :

Ma couleur de décembre sera donc le Mauve.

Le mauve du latin malva, désigne une plante commune qui produit des fleurs aux pétales violet clair et qui donne son nom à la couleur.

Le mauve, est une couleur secondaire de la gamme des violets obtenue en combinant deux couleurs primaires, le rouge et le bleu. Pour obtenir cette couleur, il faut mélanger une portion de rouge pour deux portions de bleu. On obtient ainsi une nuance violette claire. Autrement dit, le mauve qui se caractérise par sa douceur et une teinte plus lumière plus intense que le violet. Ce mélange est à la base de la couleur de l’année 2022 : Pantone Very Péri 17-3839.

Le mauve fut la première couleur synthétisée. En 1856, William Henry Perkin cherchait à synthétiser la quinine pour pouvoir disposer facilement d’une substance capable de traiter la malaria et le paludisme. Et c’est en testant l’oxydation de l’aniline, qu’il s’est rendu compte que sa dilution lui faisait prendre une belle couleur qui pouvait servir de pigment.

C’est ainsi qu’est né le premier colorant industriel synthétique. Lequel a fait la fortune de William Perkin. Car il a été, aussi, à l’origine de la première usine de ce genre. Cette découverte et cette industrialisation ont rendu la couleur mauve à la mode à la fin des années 1850, aussi bien, pour commencer, en France grâce aux Canuts de Lyon qu’en Angleterre.

Une mode, lancée, pour la petite histoire, par des membres prestigieux de la haute aristocratie de cette époque, tels que la reine Victoria ou Alexandra Feodorovna, la dernière impératrice de l’Empire russe. Laquelle chérissait tout particulièrement son salon mauve dans le légendaire palais Romanov.

D’abord, réservée aux membres des familles royales, la couleur mauve s’est rapidement répandue dans tous les secteurs de la société et est devenue un produit de grande consommation. Raison pour laquelle, le mauve est considéré par les historiens comme « la couleur qui a changé le monde » et la décennie, celle de la décennie mauve.

Le mauve se voit souvent associé aux vieilles filles. Dans le passé en effet, il s’agissait de la couleur des femmes célibataires, trop âgées pour porter du rose, mais qui souhaitaient encore porter du pastel.  Le mauve proclamait : « Je reste disponible en dépit de mon âge avancé. »

Aujourd’hui encore on l’utilise dans les packaging destinés aux femmes mûres.

Au tournant du siècle, le violet était la couleur préférée du peintre autrichien Gustav Klimt, qui inondait ses tableaux de violets sensuels et de violettes. En 1881, le commentateur Alfred de Lostalot suggérait que Monet avait dans la réalité une gamme visuelle d’une étendue exceptionnelle et qu’il était capable de percevoir la lumière ultraviolette… L’artiste l’utilise en effet sans limite (voir détail des nymphéas ci dessous). Plus récemment l’artiste américaine Georgia O’Keeffe explore toutes la richesse des nuances du mauve dans ses représentations florales.

Couleur spirituelle le mauve suggère la délicatesse, la féminité, la douceur et le rêve.  Il inspire la mélancolie à l’image des ciels de l’hiver…ou les villages à l’heure bleue, quand les lumières aux fenêtres appellent à la chaleur du foyer.

Couleur la plus intérieure de l’arc en ciel, il débouche dans l’invisible ultraviolet et marque ainsi la séparation entre le visible et l’invisible. En Inde, le violet renvoie à la réincarnation, dans la symbolique moderne il renvoie aux drogues hallucinogènes et à l’élargissement des champs de conscience des années 70 pendant laquelle la couleur violette et ses nuances étaient très à la mode…

En général, les personnes qui choisissent le mauve comme couleur sont des romantiques invétérés. Elles ont des sentiments idéalistes et purs. Elles ont tendance à garder leur capacité à s’émerveiller devant les beautés que leur réserve le monde. De fait, on peut, quelque fois, leur reprocher d’être trop rêveuses et d’avoir, même, un peu la tête dans les nuages…encore eux !

Sources :
L’étonnant pouvoir des couleurs – Jean-Gabriel Causse – J’ai Lu
Psychologie de la couleur – Eva Heller – Pyramyd
Puissance des couleurs – D.L. Mella – J’ai lu
La psychologie des couleurs – J Rees – Bookelis
Labo couleur et Techniques mixtes – D. Forman – Eyrolles
Histoire vivante des couleurs – P. Ball – Hazan

Laisser un commentaire