Atelier nomade

Il nous fallait secouer les muses, aller chercher l’inspiration, les mots, les images, les couleurs. Nous avions soif de paysages, de rencontres, d’inconnu. Le projet couvait depuis de nombreuses années et avec le temps il est devenu nécessaire. C’est pourquoi en janvier, nous avons pris la route avec mon mari le colporteur d’histoires et notre chien mascotte, pour une tournée en France.

L’atelier Folk est devenu « voyageur »

Tout vendre pour ne garder que le « nécessaire », rendre les clefs de sa maison pour sauter allègrement hors de sa zone de confort, c’est …vertigineux et même un peu effrayant.

Alors pour me rassurer quand nous posons nos malles dans les maisons qui nous accueillent j’ai instauré des petits rituels. En premier lieu, faire connaissance : je déambule, je respire et j’écoute la maison me raconter son histoire. Ici un tableau, là une bibliothèque pleine de promesses, plus loin un parfum qui imprègne un coussin,… enfin les fenêtres qui m’offrent un nouveau paysage …

Presque immédiatemment en entrant dans la maison, l’emplacement de mon atelier s’impose. Ce n’est pas toujours la plus grande pièce, ni la plus belle mais souvent la lumière y est particulière, c’est juste l’endroit idéal où poser mon cocon pour quelques semaines,

Puis, dans mon panier à grigris, je pioche quelques souvenirs : photos, cailloux, magnets, arc en ciel et autre
portes-bonheur qui rassurent et que je dispose autour de moi.

Suivent chevalets, feuilles, crayons, pinceaux et couleurs …maintenant que l’atelier est installé où que je sois je suis chez moi !

En Aveyron depuis quelques semaines, je me gorge de la sérénité de la campagne qui m’entoure. La lumière ici est veloutée légèrement bleutée. Les brumes matinales donnent un sfumato au tableau. Tout ici est bucolique, inspirant douceur et poésie. Et puis il y a l’histoire, les villages aux maisons cossues, les ruelles pavées, les châteaux endormis et les statues alanguies…

Mon atelier aveyronnais donne sur un jardin magnifique où trône un arbre centenaire habité de mésanges dodues. C’est ici que les trois premiers tableaux de la série Folk’hebdo ont vu le jour. Premières pièces d’une représentation en 52 tableaux qui illustrent cette aventure au fil des mes émotions et des inspirations du moment. Pour découvrir le tableau de la semaine c’est ici ou ici.

Et pour continuer ensemble ce tour de France, abonnez vous ici :

Laisser un commentaire